Skip to main content

Que faire en cas de décès ?

En cas de décès, contactez directement l’entreprise de Pompes Funèbres de votre choix, sans passer par une plateforme intermédiaire.

Votre conseiller(ère) funéraire vous accompagnera dans les premières démarches à effectuer et prendra en charge certaines d’entre elles.
Pour vous aider, nous mettons à votre disposition un récapitulatif chronologique des démarches à entreprendre, et pour lesquelles nous pourrons vous conseiller en cas d’interrogation.
Nous mettons également un livret des formalités à disposition des familles, consultable sur simple demande.

Contactez-nous

Liste des démarches

Dans les 24 heures

Entreprise de Pompes Funèbres
Déclaration du décès - demande d'extrait
Contrat obsèques
Demande de congés employeur

Dans les 7 jours

Employeur / France Travail
Établissements bancaires
Assurances
CPAM
Mutuelle
CAF
Caisse de retraite - Caisse complémentaire

Dans le mois

Prestataires (abonnements divers, services à domicile...)
Propriétaire / bailleur
Locataire

Dans les 6 mois

Déclaration de succession
Administration fiscale
Associations éventuelles
Divers (APA, MDPH, CESU...)

Libre choix de votre opérateur funéraire

Nous tenons à vous rappeler que vous êtes libre de choisir votre entreprise de pompes funèbres. Aucune institution financière, assurance, mutuelle ou plateforme d’assistance ne peut vous imposer un prestataire. Cela est prévu par la loi.

Il se peut que le défunt ait souscrit un contrat avec une banque, une assurance ou une mutuelle. Parfois, un groupement funéraire est désigné par défaut comme bénéficiaire sur ces contrats.
Le bénéficiaire est la personne ou l’organisme qui recevra le capital après le décès et la réalisation des prestations. Il est donc important de vérifier les documents joints au contrat pour éviter d’être dirigé vers une entreprise qui n’est pas votre choix, ni celui du défunt.

De manière beaucoup plus fréquente, une carte ou une documentation est jointe au contrat, sur laquelle figure un numéro d’assistance d’une plateforme aux ordres de la banque, assurance ou mutuelle qui dirige les familles en deuil, vulnérables dans ces moments-là.

Ces accords, au préjudice des familles, augmentent indirectement le coût des prestations funéraires en raison des commissionnements exigés et tendent à faire baisser la qualité des services fournis.

Ces pratiques sont interdites au vu de la loi 93-23 du 8 janvier 1993.